accueil | qui sommes-nous ? | le Burkina Faso | action Burkina | action locale | historique | contacts / liens | Peuples Solidaires en Rhône-Alpes | marché Noël | actualité | documents\Lettre GET oct 2017.pdf

 

22 ème Marché de Noël de la Solidarité
2 décembre 2018     Francheville  Rhône

 

 

 

Le Marché de Noël et de la Solidarité de Francheville reste un évènement local majeur, organisé conjointement par le GET Peuples solidaires et Artisans du Monde Lyon Ouest (cliquer ici). Les organisateurs remercient particulièrement les Services Techniques de la municipalité pour la mise à disposition du gymnase.

 

Malgré des problèmes de communication pour faire connaitre cette manifestation et un temps maussade, le 22ème  Marché de Noël et de la Solidarité a connu un succès très honorable. Le stand des couronnes de l’avent, confitures, petits gâteaux, sans oublier de très beaux objets décoratifs inédits (décorations de table…) a même obtenu un résultat nettement supérieur à celui de l’an dernier. Le stand du GET présentait des actions de « Action Aid - Pour des Peuples Solidaires ». Alexandrine AMAZAN (photo), étudiante haïtienne au  CIEDEL en 2018 – 2019 et soutenue financièrement par le GET nous a rendu visite et a pu échanger avec les personnes présentes.

Comme les autres années, les enfants pouvaient bénéficier du stand de maquillage.

Des musiciens des sections « cuivres » de L’Ecole de Musique de Francheville et de Lyon VIIème,  notamment des jeunes, ont bénévolement animé le Marché à l’heure du repas de midi. C’était un succès. Qu’ils en soient particulièrement remerciés.

 Ci-dessous François Maurice président du GET en discussion avec l’un des chefs d’orchestre (voir plus bas le lien pour consulter les autres photos)

Monsieur Rantonnet (photo ci-contre), maire de Francheville a rendu visite au Marché en fin de journée.

   

                        

   

 

 

La base des couronnes du stand de vente du GET était fabriquée en montagne, près du col de la République par Renée et Jacques Pont. Antoinette Mels nous a accordé l’hospitalité pour la confection, la finition étant effectuée par des bénévoles chez les jésuites du Chatelard. Qu’ils soient tous  remerciés.

 Les recettes du Marché de Noël permettent notamment outre le soutien financier d’Alexandrine,  de poursuivre le financement de fosses fumières et de microcrédits à La Titon (Burkina Faso), toujours en cours.

 

          

PREPARATION DES COURONNES EN MONTAGNE (GENÊTS OU OSIERS ET SAPINS)

 

Une quarantaine d'exposants étaient présents. Il s'agissait soit d'associations de "Vente solidaire" qui financent ainsi leurs actions généralement dans les pays du Sud, soit d'établissements de "Commerce Equitable" qui garantissent à leurs fournisseurs une juste rémunération de leurs produits, ainsi qu'éventuellement une aide à la commercialisation (création de coopératives par exemple). On peut aussi faire le constat d'une probable évolution structurelle de la solidarité internationale. En effet, depuis quelques années le COMMERCE ÉQUITABLE est de plus en plus représenté sur le marché. Les organisateurs veulent maintenir un équilibre entre les deux types de vente ci-dessus.

Quelques associations de solidarité étaient également présentes (Amnesty International, Antenne Logement, FAMIG...). Un remerciement particulier aux bénévoles du Comité de Jumelage qui apportent leur aide en confectionnant et vendant des gâteaux. La recette était très nettement supérieure à celle de l’an dernier.

Les exposants avaient la possibilité de se restaurer, grâce au travail d’Odile Maurice et Martine Mercier qui méritent de sincères remerciements.

 

VOIR TOUS LES STANDS

On assiste avec les jeunes générations à une manière différente d'appréhender les solidarités internationales, en recherchant des formes d'action alliant à la fois création, innovation, activité professionnelle (au moins pour un temps) et engagement militant. De nombreuses ONG s'inscrivent dans ce mouvement et cette "professionnalisation" est sans doute l'un des éléments clé qui favorisera la clarification des relations avec les pays en voie de développement.

Au plan économique, depuis plusieurs années, tout un mouvement de la solidarité internationale cherche à mettre en place des règles de fonctionnement permettant des échanges commerciaux plus clairs, plus justes. C'est tout l'intérêt du commerce équitable qui se définit comme :

« un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleurs conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s'engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l'opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel.» Charte du commerce équitable

Le commerce équitable modifie sans aucun doute des pratiques et les représentations de la solidarité. En revanche son avenir dans les échanges internationaux demeure une inconnue. En France, actuellement, son poids économique est d'environ 5% de l'ensemble du marché et on n'ose à peine dire qu'il est infinitésimal à l'échelon mondial ! Le voyage est donc encore long et beaucoup de marchés solidaires seront nécessaires pour un développement durable et équitable d'envergure !                            

 Sites de promotion du commerce équitable


QUELQUES EXPOSANTS POSSEDANT UN SITE INTERNET (cliquez sur le logo ou le nom):
      AIDE AU VOLONTARIAT EN INDE  

ARTISANAT SEL

 

 

 

AMIS ATELIERS DE VEYRET HAITI

 

 

 

 

 

  

 

 

                                                        

 

 

 

L'EPICERIE EQUITABLE

 

              QUAT'RUES  
       AUX 4 COINS DU MONDE    

AYLLU

 

 

 

 

 
   

 

 

 

 

 

 

 

                chakana

 

 

 

 

 

 

 

 LA CASE D'ALIDOU 

 

COULEURS D'AILLEURS

 

http://moina.ouvaton.org/wp-content/uploads/2011/12/logo.jpg       MOINA

 
     lE PHILISTIN (FRANCE IMPORT PALESTINE)           
 

MASNAT

 
LA SANDALE DU PELERIN

 

SOLIDARITE BIDONVILLES MADAGASCAR       

 

 

 

 

http://www.solidaritemadagascar.fr/images/stories/graphisme/bandeauhaut.jpg

 

 

 

YOTE ET NICO

 

 

TATOO                                                                               http://www.couteautatou.com/clients/couteautatou/intro.jpg                 

                              

 

http://www.yoteetnico.fr/templates/beez5/images/fruits.jpg
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
     
   

crédits photos

  • Laurent Moyne / Pierre Thomé

musique
  • "le long voyage", Hector Zazou ; chant : Suzanne Vega & John Cale (extraits)
page   réalisée par genepi

haut de page


  liens vers d'autres informations à propos du GET-Peuples Solidaires

accueil | qui sommes-nous ? | le Burkina Faso | action Burkina | action locale | historique | contacts / liens | Peuples Solidaires en Rhône-Alpes | marché Noël | actualité | documents\Lettre GET oct 2017.pdf